Bilan avant achat
Publié le - 1513 clics -

Peut-on amortir des parts de SCPI ? En direct ? En SCI ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilières sont des titres de propriété qui exploitent un patrimoine immobilier diversifié. L’investisseur peut procéder à l’achat des parts d’une SCPI soit en direct, soit par le biais d’une SCI ou société civile immobilière. Cette dernière est un montage destiné à faciliter la transmission patrimoniale d’une famille ou d’un groupe d’associés. Peut-on alors amortir des parts de SCPI en direct ou en SCI ?

Possibilité d’amortissement selon le montage patrimonial choisi

La détention des parts de SCPI peut se faire :

  • en direct : il s’agit de détenir des parts de SCPI en pleine propriété. Dans ce cas, les parts de SCPI ne peuvent être amorties.
  • par le biais d’une SCI : dans le cas de l’intervention d’une SCI, les parts de la SCPI peuvent en revanche faire l’objet d’un démembrement, c’est-à-dire que le droit de propriété est scindé en deux : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit étant temporaire, puisqu’il s’éteint à la fin de la période de démembrement ou au décès de l’usufruitier, les parts de SCPI peuvent dans ce cas être amortissable sur la durée dudit démembrement. L’amortissement se fait alors de façon linéaire.

Le principe de fonctionnement d’une SCPI

Plusieurs investisseurs souscrivent à des parts de SCPI auprès d’un opérateur agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. Les fonds collectés seront alors injectés dans la constitution d’un parc immobilier destiné à générer des revenus locatifs. Une fois les loyers perçus, ceux-ci seront reversés aux investisseurs actionnaires sous forme de dividendes, c’est-à-dire en fonction des quotes-parts de ces derniers.

Les avantages issus d’un investissement en SCPI : un rendement attractif et la constitution d’un patrimoine immobilier diversifié. En effet la diversification porte sur la typologie de d’immobilier exploité (logements neufs, anciens à rénover, bureaux et locaux d’activité), sur le secteur d’activité ainsi que sur la répartition géographique.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 14 Juin 2019Comment optimiser son achat de voiture d’occasion111 clics
  2. 30 Mars 2019Les points à vérifier avant d'acheter des bureaux175 clics
  3. 15 Fév. 2019Comment reprendre une entreprise210 clics
  4. 22 Sept. 2017Investissement plaisir : consommer du vin ou en revendre ?3247 clics
  5. 2 Sept. 2017Les beaux bureaux de la capital914 clics
  6. 10 Juin 2017Bien négocier la reprise de sa voiture1941 clics
  7. 6 Juin 2017Le coût de la création d'entreprise en France est le moins élevé d'Europe759 clics