Bilan avant achat
Publié le - 1110 clics -

Location ou achat d'une maison : Quelques paramètres à prendre en compte

Les décisions d’achat ou de location d’une maison sont fondamentalement basées sur la situation personnelle des ménages. En effet, on retrouve de nombreux biens immobiliers de prestige et sur toute la Côte Basque comme des villas en bord de mer, au duplex haut de gamme en centre-ville, en passant par la maison de maître ou la maison de caractère dans les terres et des appartement Biarritz.

Des paramètres sont cependant à prendre en compte lors d’une location ou l’achat d’une maison

En premier lieu, il y a les taux d’intérêt hypothécaire. En effet, lorsqu’ils sont bas, le coût de l’emprunt ne s’envole pas et entraîne une baisse des paiements hypothécaires mensuels. Il est alors primordial, de rester à l’affût des tendances du secteur immobilier ou même de s’adresser à une agence immobilière. Ainsi, si vous projetez de faire l’achat d’une maison, il faut surtout s’attendre à un éventuel accroissement du taux d’intérêt de prêt hypothécaire. Pour cela, il est meilleur d’opter pour les offres à taux fixe. Néanmoins, cette option peut ne pas convenir à la situation financière de tout un chacun.

Ensuite, les droits et devoirs du propriétaire. Il est à noter que si vous choisissez d’acquérir une maison, vous investissez dans votre avenir. Et pourtant, il se peut qu’après quelques années, vous pourriez faire la revente de votre maison à un prix plus élevé, ce qui vous permettrait de couvrir les dépenses jointes à l’achat : frais de notaire, travaux de rénovation et d’entretien, l’intérêt hypothécaire….Seulement, vous devrez assumer les obligations légales et pratiques notamment les taxes foncières, obligations envers les locataire mais aussi les conditions légales qui permettent à un propriétaire de donner congé à un locataire ainsi que les obligations du propriétaire de rénover régulièrement le local du locataire…

Et enfin, il y a les droits et devoirs du locataire. La location d’une maison présente de nombreux avantages pratiques, comme : la flexibilité et l’exemption des charges fiscales et d’entretien. Sur ce point, le locataire doit se renseigner sur ses droits et devoirs légaux.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 30 Mars 2019Les points à vérifier avant d'acheter des bureaux16 clics
  2. 15 Fév. 2019Comment reprendre une entreprise73 clics
  3. 22 Sept. 2017Investissement plaisir : consommer du vin ou en revendre ?3113 clics
  4. 2 Sept. 2017Les beaux bureaux de la capital761 clics
  5. 10 Juin 2017Bien négocier la reprise de sa voiture1787 clics
  6. 9 Juin 2017Peut-on amortir des parts de SCPI ? En direct ? En SCI ?1200 clics
  7. 6 Juin 2017Le coût de la création d'entreprise en France est le moins élevé d'Europe606 clics