Bilan avant achat
Publié le - 96 clics -

Comment reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise peut s’avérer nettement plus avantageux que créer une société. En effet, nombreuses seront les opportunités dans un tel cas et les étapes pour reprendre une entreprise peuvent être facilement exécutées.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Nombreuses sont les personnes qui hésitent pour la création d’une entreprise, car celle-ci nécessite entre autres un local professionnel, un équipement et entre autres des clients potentiels. Cependant, la reprise quant à elle est beaucoup plus facile et le processus est moins complexe. À cet effet, vous allez reprendre les locaux, l’équipement, la clientèle et relativement des employés qualifiés. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir obtenir des résultats optimaux, car l’entreprise a déjà fait ses preuves dans le marché. Donc, elle est bien connue, voire même avec une forte réputation. En plus, vous pourrez certes bénéficier d’un accompagnement sur mesure durant les premiers mois de la reprise par le cédant. Par conséquent, reprendre une entreprise revêt une forme très avantageuse, et ce, surtout pour le statut sas.

Les étapes pour reprendre une entreprise

Si l’envie de reprendre une entreprise vous tente, il faudra nécessairement s’informer auprès des chambres de métiers, du CMA, entre autres pour rencontrer des cédants. Et il est recommandé de ne pas vous arrêter à une seule entreprise, trouver plusieurs reprises et effectuer une comparaison entre ces entreprises. De plus, vous devrez privilégier un domaine que vous connaissez très bien pour optimiser la reprise et notamment l’évolution de l’entreprise. Alors, après avoir défini votre choix, il faudra consulter et analyser les documents comptables des trois derniers exercices. Dès lors, vous pourrez évaluer les performances et statistiques de bien-être de l’entreprise. Ensuite, il sera important de bien négocier le prix de la cession afin de profiter aux différentes parties. Dans ce cas, l’évaluation des charges et des ressources de l’entreprise aura une grande influence afin de céder l’entreprise à sa juste valeur.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 30 Mars 2019Les points à vérifier avant d'acheter des bureaux43 clics
  2. 22 Sept. 2017Investissement plaisir : consommer du vin ou en revendre ?3137 clics
  3. 2 Sept. 2017Les beaux bureaux de la capital794 clics
  4. 10 Juin 2017Bien négocier la reprise de sa voiture1816 clics
  5. 9 Juin 2017Peut-on amortir des parts de SCPI ? En direct ? En SCI ?1287 clics
  6. 6 Juin 2017Le coût de la création d'entreprise en France est le moins élevé d'Europe636 clics
  7. 13 Avril 2017Apporter le meilleur à vos travailleurs1604 clics